Les « ITI Consensus Conferences » sont des événements réguliers, organisés en moyenne tous les 5 ans depuis 1993 par l’International Team for Implantology (ITI) et de première importance pour tout clinicien qui pratique l’implantologie orale.
Ces réunions scientifiques, revues de littérature et analyses d’études scientifiques et cliniques, établissent les recommandations cliniques les plus récentes concernant les techniques, les méthodologies et les matériaux à utiliser en pratique quotidienne.
Cette année, 155 experts venus des quatre coins du monde et intéressant toutes les disciplines de l’implantologie dentaire se sont réunis afin de parcourir, lire, analyser et débattre de la littérature la plus récente et la plus pertinente dans cinq domaines particuliers : la chirurgie, la prothèse, les résultats rapportés par les patients (patient-reported outcomes), les risques et les complications, ainsi que les technologies digitales.
J’ai eu l’honneur d’être invité, en qualité d’Education Delegate ITI, à participer à cette semaine scientifique.
Les conclusions de la « 6ème ITI Consensus Conference » qui s’est tenue à Amsterdam les 17, 18 et 19 avril 2018 ont été présentées lors de l’ « ITI Annual Conference » du 21 avril.
Les conclusions de ces réunions de consensus sont également publiées dans « The International Journal of Oral and Maxillo-facial Implants » (JOMI), le « Clinical Oral Implants Research » (COIR) et dans les « ITI Treatment Guides » (10 volumes publiés à ce jour).
https://onlinelibrary.wiley.com/toc/16000501/2018/29/S16